Festivals 2021, on y croit !

Il y a un mois, on vous aurait dit que les chances d'organiser les festivals l'été prochain sont de 30 % En effet, la pandémie via sa deuxième vague fait encore de très (trop) nombreux morts. Impossible d'imaginer des rassemblement de 50.000, 80.000, voire 100.000 personnes en train de communier avec leurs artistes préférés, de faire tchin tchin avec le voisin que vous ne connaissez pas...

Mais voilà, trois événements ont inversé la tendance :

° En dix jours, on nous a annoncé l'arrivée imminente (dans un mois ?) de trois vaccins efficaces à plus de 90 % C'est bon pour le moral non ?

° Il y a quelques jours, un membre du gouvernement britannique a reconnu que les festivals devraient avoir lieu l'été prochain car la pandémie serait sous contrôle. Allez dis !

° Récemment, 120 festivals français (dont le Hell Fest, P2N, Eurockéennes, fête de l'Huma, Francofolies La Rochelle, Main Square Arras, Interceltique de Lorient...) ont publié une lettre (on dira un plaidoyer !) commune  où ils disent être "déterminés à faire vivre nos événements en 2021". Woah ! Pourquoi ? Parce qu'ils y croient et qu'ils travaillent avec les services de l'Etat aux contours d'événements qui seront adaptés dans leurs formats au contexte sanitaire. "Nous sommes tous mobilisés pour préserver l'esprit de fête et de partage qui caractérise nos rendez-vous". Et de conclure "Le défi qui nous attend pour les prochains mois est de taille, mais il est surmontable et nous sommes prêts. Météorologiques, financières ou sécuritaires, nos festivals ont traversé de nombreuses crises ces dernières années. Ils s'en sont toujours relevés. La crise actuelle ne fera pas exception. En tant qu'acteurs culturels, sociaux et économiques de nos territoires, nous n'avons pas seulement l'envie d'organiser nos festivals en 2021. Nous en avons la responsabilité". Et toc !

Bon, avez-vous vos tickets/bonnen pour les bonnes petites bières, pintjes, friten met mayo, Stoofvlees, burgers... ?

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.