Livre : Metal - 40 ans de musique puissante.

Amateurs de rock métal, le livre "Métal - 40 ans de musique puissante" avec des photos de Bertrand Alary et des textes de Jean-Pierre Sabouret, devrait vous intéresser.

C'est la maison d'édition "Gründ" qui publie cette superbe bible au prix de 34,95 euros et disponible en toute bonne librairie dès le 5 novembre.

320 pages, 400 groupes de hard rock et 666 (tiens donc !) photos, tel est le menu de cet ouvrage exceptionnel que tout métaleux se doit de posséder dans sa bibliothèque. Alors que les sapins vont bientôt garnir les chaumières hyper confinées, voilà un bien beau cadeau.

Lorsqu'on discute avec Bertrand Allary, on se rend compte que ce livre c'est un peu l'oeuvre de sa vie. Le gars a à son actif plus de trois mille concerts et festival au compteur en quatre décennies. Ses photos ont été publiées dans de nombreuses revues tout au long de sa carrière.

Le livre se regarde, pardon se déguste, avec une facilité déconcertante. En effet, plutôt que d'aborder de longs et fastidieux chapitres, il évoque ces quatre cents groupes par ordre alphabétique. Vous pouvez aussi bien commencer à la première page et terminer après x heures à la dernière ou tout simplement commencer où vous le souhaitez et passer aussi bien dix minutes que dix heures.

Le métal, qu'on aime ou pas, est très complexe car il couvre une très large variété de styles et de groupes du hard des débuts (et toujours présent !) au plus extrême. Les auteurs n'ont pas voulu classer les artistes dans un tiroir mais grâce à la plume de Jean-Pierre Sabouret donne une simple et efficace présentation.

Les photos sont très intéressantes à analyser. En effet on découvre des artistes sous des angles différents, des musiciens qui ont évolué (morphologie mais aussi tenues vestimentaires). Et chose amusante, la photo a aussi évolué. Les photos des années 80 n'arrivent pas à la cheville des clichés contemporains. C'est que la technique a évolué à pas de géants.

En fin de livre, Bertrand Allary nous ouvre son coeur : "Tous ces moments d'échange, de partage et de délires sont autant de souvenirs inoubliables. S'il est parfois surprenant qu'un musicien, pourtant en tournée six mois sur douze, vous reconnaisse, c'est toujours extrêmement gratifiant. Surtout lorsqu'il s'est passé quinze ans depuis la dernière rencontre. La musique évacue le stress : elle est indispensable à la survie de notre espèce !"

A noter que la préface de ce livre est de Norbert "Nono" Krief de Trust et la postface de Rodolf Schenker des Scorpions, deux amis intimes à Bertrand Alary.

Alors, sous le sapin, quoi de plus normal pour vous ou vos amis, voire les deux, que de proposer ce livre.

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.