Repenser les festivals !

Ne nous voilons pas la face, 2020 est une très mauvaise année pour la culture et plus particulièrement les festivals.

Nul ne sait nous dire quand reprendront les spectacles, concerts, animations... et dans quelles conditions. Pour les festivals, l'été 2021 semble cité mais pas à cent pour cent ! C'est que cette pandémie continue de faire des ravages et on ne sait quand on en sera à bout. Voyons la réalité en face, si les festivals reprennent en 2021 (notre voeux le plus cher !), ce ne sera sans doute plus de la même manière.

Dans quelles conditions ? Avec quels moyens ?

Il y a quelques années, suite à la vague de terrorisme, des "portiques" détecteurs ont été installés dans les principaux festivals. Et demain, avec l'après-corona, comment allons-nous agir ?

Allons-nous faire des tests températures à tous les festivaliers ? Port du masque ? de lunettes ? ... Eu si d'abord on arrivait à se débarrasser de cette pandémie ? 

Mais "demain" vivrons-nous les festivals de la même manière que jusqu'en 2019 ? Un grand débat en perspective.

Ce débat, le GEX (Green Europe Experience) a décidé de le lancer !

Le GEX regroupe quatre festivals (dont Dour) et deux ONG pour repenser les festivals et plus particulièrement sur la scénographie et la restauration. Le but est de s'appuyer sur le modèle de l'économie circulaire. Bien évidemment, des innovations doivent être envisagées avec évaluation de leurs impacts. Nul ne sait où le GEX "arrivera" mais il a au moins le mérite de réfléchir. Affaire à suivre évidemment !

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.