Quels espoirs pour nos festivals ?

plus on avance et plus on se pose la question si les festivals de cet été auront bien lieu ?

Faisons le point sachant que chaque jour la situation évolue tant en Belgique qu'à l'étranger.

Premiers constats, des annulations et des déplacements.

Dans le monde du cinéma, le festival du film de Mons s'est terminé juste quelques heures avant les mesures de confinement. Ouf ! Une deuxième annulation en trois éditions et le festival était mort. Le BIFFF (film fantastique de Bruxelles) prévu du 7 au 19 avril est annulé.  Plus loin dans le calendrier, le festival national du folklore de Saint-Ghislain (15 au 22 juin) est aussi annulé. 

Dans le monde musical, différents concerts sont soit annulés soit déplacés quand c'est possible. Les nuits Bota sont déplacées en octobre et le Durbuy Rock de même en septembre.

Et les autres chez nous ? Le Graspop (fin juin) et rock Werchter (début juillet) maintiennent leurs animations. Pas de news du côté de Dour (mi-juillet) ou des Francos (mi-juillet) ainsi que des Ardentes à Rocourt (début juillet). C'est dans trois mois et la situation devrait évoluer positivement si TOUT LE MONDE respecte les consignes de confinement. SI ET SEULEMENT SI... Même constat pour le Pukkelpop (fin août) et les Solidarités (fin août).

A l'étranger, aux Pays-Bas, Le Pinkpop (19 au 21 juin) est pour l'instant maintenu.

En Angleterre, Glastonbury (fin juin) est annulé mais Glastonbury n'en est pas à sa première annulation. Reading et Leeds (fin août) sont maintenus et les affiches connues.

En France, le Main Square Festival à Arras (début juillet) est maintenu ainsi que le Hell Fest (19 au 21 juin), les Vieilles charrues (16 au 19 juillet), le cabaret vert (20 au 23 août), rock en Seine (29 août au premier septembre)...

Bref, on marche sur des oeufs. On ne sait où on avance et comment. Chacune et chacun espère des jours meilleurs. Croisons les doigts car la Play Station, les petits feuilletons, les films catastrophes (stop !), les rangements... cela a ses limites. On a besoin de sortir !

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel