Livre : Les douze travaux du rock.

On savait qu'Astérix avait résolu ses douze travaux mais on ne savait pas que le rock avait aussi douze travaux à accomplir. L'oeuvre (oui, c'est plus qu'un livre, c'est une oeuvre monumentale !) di journaliste liégeois Gauthier Henri sur cette thématique est exceptionnelle.

En deux tomes de chacun plus de cinq cents pages, il balaie l'histoire du rock de des années 60 aux années 80.

Journaliste sportif dans une autre vie, Gauthier, 54 ans,  est un passionné du rock. "A trois ans j'écoutais Procol Harum à la maison. J'étais déjà conditionné. Dans les années 70 j'étais un fan de Queen puis j'ai embrayé sur Led Zeppelin, les Rolling Stones, Whoo, Pink Floyd, David Bowie... J'avoue qu'actuellement je suis dans la nostalgie car je ne vois que peu de relève. En effet, auparavant les groupes étaient pris en main par les maisons de disques pour plusieurs albums et ils prenaient le temps de les réaliser. Maintenant, c'est différent. On est dans une culture kleenex car on jette très vite les groupes. Avant on savait que si on avait raté un album on avait le suivant pour se racheter !"

On avait déjà vu et lu pas mal de bouquins sur l'histoire du rock, bien souvent des (auto)biographies et des répertoires alphabétiques des groupes. Mais aussi c'est différent et novateur. Comment avez-vous procédé ? "J'ai lu beaucoup de livres évidemment, des bouquins qui traitent généralement d'un sujet spécifique. Je voulais donc aller plus loin. Mes sources de base sont donc tous ces livres mais aussi la presse britannique spécialisée, plus de 1500 concerts à mon actif, plus de 4000 lp à la maison et puis je lis tout sur tout. Mon livre est un peu un melting pot de tout cela. J'avoue qu'il fallait être passionné à la base pour entamer ce travail colossal et puis l'histoire du rock c'est plein d'histoires à base de fantasmes, qui se confirment ou s'infirment ensuite. Par ce travail, j'ai voulu donner du sens. L'histoire débute en 1962 et se termine dans les années 80 avec Joy Division. Ces douze travaux, ce sont finalement les douze "écoles" et je n'oublie pas les sous-genres. Pour chaque partie, l'analyse est divisée en trois : les USA, le Royaume-Uni et l'Europe continentale. Et je fais des comparaisons"

La suite ? "Si cette histoire classique est évoquée sur plus de mille pages en deux volumes, d'autres volumes sont en gestation. Par exemple, je dispose d'une centaine d'interviews d'artistes, cela peut faire l'objet d'un troisième tome. J'aimerais aussi parler des lieux mythiques du rock mais aussi des festivals, des héros maudits du rock... Les pistes ne manquent pas et le travail non plus !"

Voilà pour les fanas du rock un joli cadeau à déposer au pied du sapin ou à offrir aussi en d'autres circonstances. Ces deux premiers volumes sont disponibles en toute bonne librairie mais aussi sur le net dont Amazon.

Lien permanent 2 commentaires Imprimer

Commentaires

  • C'est un bouquin source extraordinaire, avec Bibliographie et Glossaire ! Et un lien avec un site où on peut poser des question à l'auteur et connaître le suivit …

  • Bonjour Jean-Philippe,
    Merci pour ces commentaires.
    Merci de fournir aux lecteurs de ce blog le lien vers le site où l'on peut poser des questions.
    Belle soirée.

Les commentaires sont fermés.