Mons - succès pour le Beatles Day 2018.

Depuis trois décennies a lieu à Mons un grand rassemblement populaire en l'honneur des Beatles. L'édition 2018 a eu lieu au Mons Expo et a récolté une fois de plus un immense succès.

Une journée complète dédiée aux Fab Fours, c'est unique en Belgique. Mieux, samedi dernier c'était déjà la 31ème édition ! Sur place ? Les activités ne manquaient pas avec une superbe "allée commerciale" où vous pouviez trouver tout en rapport avec les Beatles : 33 tours, cd, t-shirts, mugs, pin's... De quoi remplir vos dressings et autres vaisseliers !

Mais aussi une foire aux vinyles deuxième main, un bar sympathique où tous les anciens refont fort logiquement le monde, de la petite restauration (entendez par là une baraque à frites !), des expos, des débats, des concerts avec d'excellents groupes reprenant les standards et classiques des Beatles et un joli espace littéraire dédié évidemment et majoritairement aux Beatles. En tout une dizaine d'écrivains spécialisés dans le rock dont certaines gâchettes réputées dans le monde francophone tel Philippe Manoeuvre venu spécialement de Paris pour l'événement.

Autre invité,  Jean-Marc Fouques, qui vient de sortir une superbe étude aux éditions Camion blanc. Intitulée « The Beatles, parole de fans », son étude lui a pris un peu plus d’un an en interviewant des centaines de fans aux quatre coins du monde sur leur passion pour le groupe. Pourquoi une telle passion ? Qu’est-ce qui peut les attirer et leur plaire ? Quel album ? Quelle attitude ? … « J’avoue qu’il est difficile d’avoir des réponses précises mais plutôt le contour d’idées, nous confie cet ancien prof d’anglais sexagénaire. D’ailleurs, expliquez-moi pourquoi on s’extasie devant la Joconde ? Tout simplement parce que c’est une œuvre exceptionnelle ! Les Beatles c’est la même chose ! »

Jean-Marc a contacté ces personnes par e-mail, rencontres, coups de fil… Et le fruit est une superbe étude de plus de trois cents pages ! « Pour la suite, je vais prendre un peu de repos littéraire mais je reste à l’affût de quelque chose qui sort de l’ordinaire ! »

Après une telle réussite, indispensable de réitérer cette journée en octobre ou novembre 2019 pour la 32ème édition !

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.