Raismes Fest, déjà vingt ans ! (19/12/2020)

Les responsables du Raismes Fest viennent de publier un superbe livre sur les vingt ans de leur festival.

En achetant ce livre, vous soutenez cette sympathique équipe organisatrice d'un festival hyper chouette.

En près de cinquante pages format A4, est passé en revue les éditions de 1998 à 2018. Ce livre évoque avec sincérité les combats menés par une équipe dévouée qui deux jours par an sort de l'anonymat cette commune proche de Valenciennes dans le Nord de la France.

Sincérité ? En effet, les moments difficiles sont abordés sans chichi, sans se voiler la face. Les changements dans l'équipe organisatrice. Sont aussi évoqués les programmations sur deux décennies, une manière d'observer que ce festival a permis à des groupes d'éclore et il peut en être fier. Sont aussi évoqués les cachets des artistes. Aucun chiffre n'est cité, mais on vous fait vite comprendre qu'un groupe peut être intéressant pour l'édition X car il demande une rétribution correcte mais que pour l'édition X+3 il est inabordable financièrement car il retrouve un peu de succès sans nécessairement attirer plus de public lors de ses apparitions.

On trouve aussi plein de photos, parfois empreintes de nostalgie. Des photos des artistes bien évidemment mais aussi des nombreux bénévoles sans qui ce rassemblement qui attire en moyenne 2500 personnes sur deux jours n'aurait pas lieu.

Le Raismes Fest est finalement un chouette festival à dimension humaine, assez familial, où on peut déguster son paquet de frites sans se faire bousculer, un festival qui propose aussi un market musical. La comparaison peut être faite avec la Wild Fest à Grammont, le GARF à Liège...

Terminons en précisant que l'édition 2021 est déjà programmée pour les 11 et 12 septembre (si si elle aura lieu, les vaccins auront fait leurs effets !)

En attendant, n'oubliez pas de soutenir ce chouette festival en commandant votre livre : https://www.raismesfest.fr/fr/index.html

 

17:55 | Lien permanent | Commentaires (0)