Graspop19 - Un public aux anges ! (25/06/2019)

L'édition 2019 du Graspop Metal Meeting a attiré 150.000 personnes sur trois jours. Le festival était sold out avant d'ouvrir les portes et ce pour la deuxième fois d'affilée. Mais comment définir ce public très particulier ?

Très complexe de répondre à cette question mais une certitude, toutes les générations sont représentées. Fifille allait voir Within Temptation tandis que le gamin s'éclatait sur Slipknot et papa se rappelait sa douce adolescence pendant les morceaux de Lynyrd Skynyrd. Cliché trop facile que cette idée.

On a ainsi vu des jeunes arborer en masse des t-shirts de Kiss et des plus anciens s'éclater sur Sabaton. Alors que d'autres festivals ciblent des tranches d'âges très précises, au GMM c'est un peu comme Tintin (Kuipje là bas !), de 7 à 77 ans !

Les festivaliers du GMM aiment le noir (pour sortir le soir !) mais ils utilisent aussi des vestes customisées et souvent aiment se maquiller. On rencontre pas mal de groupes de personnes qui mettent la même chemise ou la même salopette. Ce genre d'attitude est en train de disparaître dans les autres festivals.

L'attitude du public est aussi très exemplaire : on fait la file pour aller chercher ses pintjes ou ses frieten met mayo; On fait la file pour aller aux toilettes. On fait la file pour les dédicaces des artistes... Nulle part ailleurs vous ne verrez cette attitude ! Et si par hasard, on vous bouscule, très vite o vous dit "sorry !"

Des photos :

https://festivalmania.blogs.sudinfo.be/album/graspop19-un...

 

23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)